SUCYDEUCH, La Deuch sans Soucis !!

2cv-Club de Sucy-St Maur

Contact
Anti-spam: taper gabofal, c'est chez tiscali, france


Régulièrement, des voyages sont organisés dans le monde (Tunisie, Argentine, Australie...) pour des passionnés de deuch et de grandes aventures. C'est suite aux nombreux courriers de deuchistes de l'époque que le premier du genre est organisé par Citroën en 1970 par Jacques WOLGENSINGER: c'est le Paris-Kaboul. Rendez-vous compte: 1300 participants âgés de 18 à 30 ans se lancent pour 16 500 km de pistes inconnues!!

Il faut dire aussi que la mécanique simple et endurante de la deuch, sa suspension novatrice sans nulle autre pareille et son accessibilité déconcertante à tous ses organes ont fait de la petite Citroën un outil essentiel de découverte des grands espaces pour bien des européens.

Un exemple parmi beaucoup d'autres, en 1959, Jacques SEGUELA et Jean-Claude BAUDOT effectuent un tour du monde en 2 CV!! Quelques chiffres: 400 jours, plus de 100 000 km, 8 déserts, 50 pays, 350 nuits à la belle étoile, 2247 heures de conduite, 5000 litres d'essence, 92 litres d'huile moteur et 36 pneus... le tout coûtant quelques 800 000 anciens francs!!

Partir sur des terrains accidentés pour de grands trajets mérite tout de même une préparation minimale. Vous pouvez toujours partir avec une deuch d'origine n'importe où, mais si vous roulez comme un dé à 5 faces (un dé-raté, ouarf ouarf), prenez le temps de passer un CAP de mécanicien-soudeur avant le grand voyage (pour trouver du travail n'importe où dans le monde) et emmenez au moins du fil de fer, ça sert toujours!!

Quelques règles de bon sens vous permettront de renforcer votre deuch, mais attention! Renforcer une pièce en affaiblit automatiquement une autre protégée jusqu'ici par la relative fragilité de la première!! Il faut renforcer, mais ne pas rendre indestructible.

Parmi les différents modèles de 2cv, certains comportent des pièces plus résistantes que d'autres en raison des caractéristiques des véhicules (vitesse, chargement, poids...). C'est d'ailleurs dans cette idée de conditions de roulage exceptionnelles que Citroën a conçu les modèles PO (pour anti-POussière), équipés de renforts de-ci de-là.
Rouler sur des pistes accidentées met le châssis à rude épreuve, c'est lui qui porte toute la deuch depuis le moteur jusqu'à la carrosserie en passant par la suspension. Il est ainsi préférable de partir d'un châssis d'Ami 8 équipé de sa suspension plus ferme et plus robuste pour construire sa Raid.

ACTUALITES

Raid Andin

Rendez-vous à la Maison des Associations de Sucy pour voir l'expo conçue par Lala et la ville!! (infos en page "club").

Dernière participation de nos pilotes en rallye-raid 2CV, la Balade Nouvel An au Maroc.
Deux équipages du club sont partis du 26 décembre au 6 janvier derniers pour 2700km de pistes, déserts, montagnes et un peu de bitume (y'en a toujours de trop du bitume!!). Freddy et Lala, Gab et LN sont revenus avec du sable dans la tête!! Paraîtrait qu'ils envisagent sérieusement de repartir à la première occasion!! Pour ces deux équipages, c'était leur voyage de noces: nuits sous les tentes touaregs ou au bord des dunes, pic-nics au milieu des ergs, thé à la menthe en sortie des pistes du Dakar... Un régal.
Sur 18 deuches engagées, seules 3 ont parcourus la totalité du road-book sans casser: Batron, Freddy et Gab's!! Bravo!!
Quelques photos ci-dessous, mais le mieux est de voir directement nos jeunes mariés!!
1-Chaque soir, les copilotes entrent les points GPS à partir du road-book du Dakar!!
2 -Lala et LN avaient parfois besoin de décompresser...
3-Freddy et Gab se calent avec les autres pilotes...
4-Et c'est parti à travers les pistes!!
5-Tentes touaregs, des bivouacs magiques!
6-A nous deux, 18 crevaisons en tout!!
7-L'AZKARA de Gab a eu un peu de mal à traverser le sable, deux p'tits coups d'pelle.
8-Une arsouille mémorable sur plusieurs jours avec Batron qui nous avait rejoins!!
9-Des paysages magnifiques!!

Rendez-vous au club en attendant la prochaine destination.

Voir des deuches de Raid du Club:
Pascale MASSON et sa "Tic-Tac
"

Christian KOMANIECKI et sa "Caramel Sahara"
Jean-François GARTIN et son "Orange Mécanique" (voir aussi 2cvMag N°10 pour "Raid AZU")
Yannick LEFEVRE et sa "Multicolore"
Jo CABRAL et son "nouveau proto"

Eric BONNAN et sa "crossenraid"
Philippe DEBOURDEAU et sa "Toul ar Reor 3"

Bientôt des sujets sur:
Frédéric LABORDE et sa "Mouche"

Secrétariat : Komaniecki, 10 avenue de Grosbois à Boissy-St-Léger

Atelier :
2 allée des Douves à SUCY-en-BRIE