Jo
nous a toujours habitué à terminer ses protos à
la dernière seconde, et ce n'est pas qu'une question de séchage
de peinture sur le bateau comme le fait parfois Koma...
Cela dit, une autre habitude de Jo est de concevoir au petit à
petit des prototypes de malades!! Des hybrides improbables entre
modèles nés avec rien en commun sinon le terrain d'exercice:
la route.
Le Diable Rouge était né des frasques de l'esprit
tordu de Jo: une base d'Axel avec une carrosserie de Dyane greffée
à grands renforts de mig, avec un toit ouvrant de twingo...
Les roues avant frottaient parfois sur la carrosserie mais il avait
tout de même réussi à faire le raid en entier!
La
nouvelle lubie de Jo (outre les protos avortés de deuchélectrique
et de deuch à moteur de smart) conciste en le mariage d'un
châssis de 4x4 Santana largement dépouillé de
ses renforts (le poids le poids), avec des bars de deuche dépourvus
de leurs traverses. La direction prendra peut-être le chemin
d'un ensemble de Saxo (direction assistée mesdames et messieurs!!)
quand les amortisseurs de moto (CBR?) sont montés en double
sur chaque bras!!
Bon
nombre de pièces doivent être conçues par Jo
lui-même qui de son oeil averti fait passer ce qu'il veut
où il le veut, en deux essais. A l'heure actuelle de ses
avancées, on peut se demander tout de même comment
les cardans vont pouvoir passer avec leurs freins à disques
puisque les amortos prennent un peu de place ainsi montés;
quant au rayon de braquage...
Si
le rayon de braquage est une chose, Jo place en plus une barre stabilisatrice!
On finit par se demander d'où est-ce qu'il tire ces espaces?!?
Le moteur sera un visa, celui du défunt Diable Rouge pour
ceux qui l'ont connu... La boîte de vitesse est d'origine
Axel. Jo a même récidivé sur son adaptation
de freins à disques pour les roues arrière!!
Mais la plus grande question est: ce proto sera-t-il prêt
et viable pour le raid en Bolivie d'octobre 2005? Michlin et freddy
sont plutôt dubitatifs (en un seul mot): ils payent le champagne
si cette construction est prète à temps et viable!
Affaire
à suivre donc!
|