SUCYDEUCH, La Deuch sans Soucis !!

2cv-Club de Sucy-St Maur


TicTac

La page de la deuch de raid de

Pascale MASSON

Alors que certains conçoivent des deuch de raid de malade avec des châssis fait maison, des mécaniques préparées dans des salles de chirurgie, des carrosseries transformées... le pari de Pascale a été d'obtenir une deuch capable de rallye raid à partir d'une deuch d'origine.

Simple mais efficace, la TicTac a participé à son premier raid en 2002 en Tunisie et n'a déploré aucun problème. La prochaine aventure se fera avec Delphine qui n'a pu partir en Tunisie, bien que copropriétaire de la TicTac avec sa soeur Pascale.

Le châssis de la TicTac provient d'une ami 8. Il a été renforcé au niveau des brancards latéraux avec une simple tôle découpée selon un gabarit et soudée. Le moteur de la 2 CV étant posé en porte à faux avant, rigidifier ainsi son châssis lui évite de se plier lors de chocs.
Une tôle a été confectionnée pour protéger le dessous du moteur, elle agit comme un ski lors des passages difficiles.

Agrandir le renfortAgrandir le ski Agrandir la Tictac

Les amortisseurs sont ceux de l'ami 8. Leurs fixations sont reliées à l'aide d'une barre de force pour éviter de trop les solliciter. Les bras quant à eux, sont doublés pour une meilleure résistance à la déformation. Pour effectuer ce renfort, il suffit de découper un bras dans le sens de la longueur et de souder les demi-coquilles obtenues sur chacun des bras de la raid.

Agrandir l'ammortisseurAgrandir le bras Agrandir la vue

La carrosserie utilisée pour la TicTac provient d'une 2 CV de 1967, voilà ce qui explique les clignotants au dessus des custodes et la jupe arrière oblique. Des poignées ont été installées sur le haut de la caisse pour permettre une bonne prise lors des tentatives de désensablage, debout sur les pare-chocs. Les ailes avant et arrière sont découpées pour garantir de meilleurs franchissements sans raccrocher. Quant aux portes arrière, Pascale et le Barbu ont conçu des demies-portes arrière en prévision des chaleurs du désert. Mais tout compte fait, ces portes amènent plus de poussière que de rafraîchissements.

Agrandir le moteur Agrandir le tableau de bord

Le moteur est celui d'une ami 8, la boîte de vitesse également. Certaines parties sont protégées de la poussière, comme la jauge de carter d'huile, la base du levier de vitesse et la fermeture du reniflar.

A l'intérieur de la TicTac, quelques aménagements ont été nécessaires pour faciliter l'accès à tout le matériel. Mais attention, il faut aussi tout fixer à la carrosserie pour éviter les mauvaises surprises lors des chaos. Une malle "cantine", une autre "accessoires", reste à caser les vêtements sous les filets du coffre. D'autres filets sont placés sous la capote, à l'avant pour ranger cartes et autres accessoires de navigation, à l'arrière pour faire sécher les vêtements lavés par exemple. Des bidons d'essence et d'eau sont aussi placés à l'intérieur de l'habitacle, un minimum de 60 litres de carburant étant absolument essentiels pour ce type de grands trajets.

Agrandir la vue Agrandir le coffre

Pascale est ravie de son aventure en Tunisie.
Aventure mécanique dans un premier temps, puisque c'est elle qui a fabriqué sa TicTac aidée de son père dit "le Barbu" et sur les bons conseils d'Eric BONNAN. C'est elle aussi qui a piloté lors du raid, le Barbu en co-pilote.
Mais ce fut aussi une aventure humaine et culturelle par ce voyage en contrées inconnues au milieu d'une vingtaine de deuch venues de toute la France.

 

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