Alors
que certains conçoivent des deuch de raid de malade avec
des châssis fait maison, des mécaniques préparées
dans des salles de chirurgie, des carrosseries transformées...
le pari de Pascale a été d'obtenir une deuch capable
de rallye raid à partir d'une deuch d'origine.
Simple
mais efficace, la TicTac a participé à son premier
raid en 2002 en Tunisie et n'a déploré aucun problème.
La prochaine aventure se fera avec Delphine qui n'a pu partir en
Tunisie, bien que copropriétaire de la TicTac avec sa soeur
Pascale.
Le
châssis de la TicTac provient d'une ami 8. Il a été
renforcé au niveau des brancards latéraux avec une
simple tôle découpée selon un gabarit et soudée.
Le moteur de la 2 CV étant posé en porte à
faux avant, rigidifier ainsi son châssis lui évite
de se plier lors de chocs.
Une
tôle a été confectionnée pour protéger
le dessous du moteur, elle agit comme un ski lors des passages difficiles.


Les
amortisseurs sont ceux de l'ami 8. Leurs fixations sont reliées
à l'aide d'une barre de force pour éviter de trop
les solliciter. Les bras quant à eux, sont doublés
pour une meilleure résistance à la déformation.
Pour effectuer ce renfort, il suffit de découper un bras
dans le sens de la longueur et de souder les demi-coquilles obtenues
sur chacun des bras de la raid.


La
carrosserie utilisée pour la TicTac provient d'une 2 CV de
1967, voilà ce qui explique les clignotants au dessus des
custodes et la jupe arrière oblique. Des poignées
ont été installées sur le haut de la caisse
pour permettre une bonne prise lors des tentatives de désensablage,
debout sur les pare-chocs. Les ailes avant et arrière sont
découpées pour garantir de meilleurs franchissements
sans raccrocher. Quant aux portes arrière, Pascale et le
Barbu ont conçu des demies-portes arrière en prévision
des chaleurs du désert. Mais tout compte fait, ces portes
amènent plus de poussière que de rafraîchissements.
Le
moteur est celui d'une ami 8, la boîte de vitesse également.
Certaines parties sont protégées de la poussière,
comme la jauge de carter d'huile, la base du levier de vitesse et
la fermeture du reniflar.
A
l'intérieur de la TicTac, quelques aménagements ont
été nécessaires pour faciliter l'accès
à tout le matériel. Mais attention, il faut aussi
tout fixer à la carrosserie pour éviter les mauvaises
surprises lors des chaos. Une malle "cantine", une autre
"accessoires", reste à caser les vêtements
sous les filets du coffre. D'autres filets sont placés sous
la capote, à l'avant pour ranger cartes et autres accessoires
de navigation, à l'arrière pour faire sécher
les vêtements lavés par exemple. Des bidons d'essence
et d'eau sont aussi placés à l'intérieur de
l'habitacle, un minimum de 60 litres de carburant étant absolument
essentiels pour ce type de grands trajets.
Pascale
est ravie de son aventure en Tunisie.
Aventure mécanique dans un premier temps, puisque c'est elle
qui a fabriqué sa TicTac aidée de son père
dit "le Barbu" et sur les bons conseils d'Eric BONNAN.
C'est elle aussi qui a piloté lors du raid, le Barbu en co-pilote.
Mais ce fut aussi une aventure humaine et culturelle par ce voyage
en contrées inconnues au milieu d'une vingtaine de deuch
venues de toute la France.
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