SUCYDEUCH, La Deuch sans Soucis !!

2cv-Club de Sucy-St Maur


Caramel Sahara

La page de la deuch de raid de

Christian KOMANIECKI

La deuch de raid de Koma a été complètement refaite, elle est de retour en 4X4 et a subit une sérieuse cure d'allègement!! Un sujet détaillé est en cours de réalisation. En ce moment, Clo et Koma sont dans le désert Tunisien, ils seront de retour pour la fête du club le 15 mai.

Agrandir la face avantQuand on a plus de trente ans de passion dans la deuch derrière soi et autant devant, on a le droit de connaître son sujet.Christian est un des grands Mônsieurs de la 2 CV et partage avec d'autres le trombinoscope des costaudsde la deuch qui participent activement, et avec talent, à la légende de la Petite Citroën et depuis bien des années.

Sa Caramel-Sahara n'en est pas à sa première version, elle a été 4x4 avant de redevenir 2 roues motrices, mais elle a toujours gardé la même apparence. Elle a promené sa robe couleur sable dans les déserts de Tunisie, du Maroc ou d'Egypte... mais a aussi connu les fastes de l'Australie, de l'Argentine, j'en passe.

Agrandir l'arrière coupé Agrandir la fixation d'arceau Agrandir la fixation de traverse ar

La Caramel-Sahara se distingue des autres deuch de raid par son arrière coupé, pour de meilleurs franchissements de dunes. Le châssis se termine en tubes maison fixés directement à l'intérieur de la traverse arrière. Cette traverse est d'ailleurs maintenue au châssis par une double boulonnerie.

Agrandir le pied milieu déplacé Agrandir la demie-porte arrière Agrandir le logement incurvé

Le bonhomme est de grande taille, il a donc déplacé le pied milieu du côté gauche vers l'arrière pour passer les jambes plus facilement. Les portes arrière sont aussi modifiées: seule la partie haute est mobile pour garantir une meilleure étanchéïté et un maintient du matériel accru. Derrière la banquette avant, le reservoir d'essence puis le logement incurvé pour roues de secours. Les ceintures harnais sont fixées directement sur le châssis.

Agrandir le toit Agrandir les filets Agrandir le tableau de bord

Le toit rigide de la Caramel-Sahara protège les filets de rangement du petit matériel. Le tableau de bord comprend Cibie, GPS et cadrans divers d'informations moteur.

Agrandir la partie custode Agrandir le moteur

A côté du clignotant de custode, une poignée de force est solidement fixée à la caisse pour agir sur la deuch en cas de désensablage. Il faut alors s'arceboutter sur le pare-chocs arrière qui fait aussi office de bar lors des soirées de repos.
Entre la poignée et le clignotant, les dédicaces d'un autre "raideur" en la personne de Batron. Ses dessins croquent chaque raids comme autant de souvenir individualisés à chaque participant. Quant au moteur, sa préparation restera un secret. Christian possède une renommée certaine dans le domaine, venez faire connaissance.

La cinquantaine dépassée, on retrouvera Christian sur presque tous les grands raids, et toujours accompagné de sa femme Claudine.

Secrétariat : Komaniecki, 10 avenue de Grosbois à Boissy-St-Léger

Atelier :
2 allée des Douves à SUCY-en-BRIE