La
deuch de raid de Koma a été complètement refaite,
elle est de retour en 4X4 et a subit une sérieuse cure d'allègement!!
Un sujet détaillé est en cours de réalisation.
En ce moment, Clo et Koma sont dans le désert Tunisien, ils
seront de retour pour la fête du club le 15 mai.
Quand
on a plus de trente ans de passion dans la deuch derrière
soi et autant devant, on a le droit de connaître son sujet.Christian
est un des grands Mônsieurs de la 2 CV et partage avec d'autres
le trombinoscope des costaudsde la deuch qui participent activement,
et avec talent, à la légende de la Petite Citroën
et depuis bien des années.
Sa
Caramel-Sahara n'en est pas à sa première version,
elle a été 4x4 avant de redevenir 2 roues motrices,
mais elle a toujours gardé la même apparence. Elle
a promené sa robe couleur sable dans les déserts de
Tunisie, du Maroc ou d'Egypte... mais a aussi connu les fastes de
l'Australie, de l'Argentine, j'en passe.
La
Caramel-Sahara se distingue des autres deuch de raid par son arrière
coupé, pour de meilleurs franchissements de dunes. Le châssis
se termine en tubes maison fixés directement à l'intérieur
de la traverse arrière. Cette traverse est d'ailleurs maintenue
au châssis par une double boulonnerie.
Le
bonhomme est de grande taille, il a donc déplacé le
pied milieu du côté gauche vers l'arrière pour
passer les jambes plus facilement. Les portes arrière sont
aussi modifiées: seule la partie haute est mobile pour garantir
une meilleure étanchéïté et un maintient
du matériel accru. Derrière la banquette avant, le
reservoir d'essence puis le logement incurvé pour roues de
secours. Les ceintures harnais sont fixées directement sur
le châssis.
Le
toit rigide de la Caramel-Sahara protège les filets de rangement
du petit matériel. Le tableau de bord comprend Cibie, GPS
et cadrans divers d'informations moteur.
A
côté du clignotant de custode, une poignée de
force est solidement fixée à la caisse pour agir sur
la deuch en cas de désensablage. Il faut alors s'arceboutter
sur le pare-chocs arrière qui fait aussi office de bar lors
des soirées de repos.
Entre la poignée et le clignotant, les dédicaces d'un
autre "raideur" en la personne de Batron. Ses dessins
croquent chaque raids comme autant de souvenir individualisés
à chaque participant. Quant au moteur, sa préparation
restera un secret. Christian possède une renommée
certaine dans le domaine, venez faire connaissance.
La
cinquantaine dépassée, on retrouvera Christian sur
presque tous les grands raids, et toujours accompagné de
sa femme Claudine.
|