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2cv-Club de Sucy-St Maur


Le PROTOTO

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Le PROTOTO
Une 2 CV d’origine ? Un prototype ? Ou une aventure ?

Parmi les 2 CV transformées, le Prototo tire son originalité par son esthétisme cohérent rendant discrètes les performances techniques réalisées par ses concepteurs.

C’est au sein du 2 cv-club de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne qu’est né ce projet fou de réaliser une deuche raccourcie, mais avec des proportions équilibrées et ressemblant comme pour de vrai à une 2 CV de série. Gabriel « DeuchGab » FRESNOIS, qui n’en est pas à sa première idée saugrenue, se dit qu’il serait enfin temps que le 2cv-club se dote d’une deuche originale, sans nulle autre pareille, pour positionner le club dans d’autres domaines que le 2 cv-cross et les rallyes-raids. En effet, les « Jihef », « Koma », « Bonnan » et autre « Cabral » sont très loin d’être des débutants et leurs talents s’expriment autour du monde et sur le championnat de France de 2 cv-cross. Mais Gabriel aime les bizarreries et veut enrichir le club d’une image remarquable et amusante, tout en restant dans un sérieux de fabrication. C’est auprès de son ami Yanick « Michlin » LEFEBVRE que Gabriel discerne clairement le soutien idéal de son ambition. Yanick trouve un écho idéal dans ce projet à ses désirs de réaliser une deuche aux capacités de franchissement améliorées. Début mars 2005, le Prototo se dessinait sur papier.
Mesures prises pour préserver un certain rendu esthétique, la 2 CV est raccourcie de 56 centimètres : la distance entre le pied milieu et l’aile arrière. Si le raccordement se fait « naturellement » en bas de la carrosserie, il a fallu aux deux acolytes beaucoup d’astuces pour concevoir la partie haute, avec d’autres morceaux de 2 CV. Tout le Prototo a été réalisé avec des morceaux de 2 CV au bord de la destruction. La base qui a fournit la plupart des pièces est une 2 CV allemande (export) dont le châssis sectionné en plusieurs endroits avait imprimé sur la carrosserie d’importants pliages et dégradations diverses. Après avoir débarrassé l’allemande de sa rouille envahissante (même l’aluminium était attaqué par la corrosion !!), il a fallu faire appel aux rebuts de carrosseries de 2 CV cross en fin de vie pour compléter la carrosserie à réaliser, en plus des nombreuses réparations. Ce souci de ne pas partir d’une 2 CV en état, Yanick et Gabriel l’ont étendu à toutes les pièces : trains roulants récupérés rouillés dans la nature, embrayage au fond d’une caisse pleine d’eau, châssis éventré… Toutes les pièces ont été entièrement reconditionnées par les soins des deux farfadets. Le Prototo est donc intégralement réalisé en « récupération », mais en respectant scrupuleusement les principes de fonctionnements initiaux de la deuche. Côté châssis, la réduction de 56 centimètre préserve l’évolution de la suspension à l’horizontal. Les seules pièces étrangères sont des amortisseurs d’AX, identiques à ceux de la 2 CV mais en plus courts. Les autres pièces sont modifiées par les soins ingénieux de Gabriel et Yanick : fixations des tirants de suspension déplacées, tirants modifiés, enveloppes des pots de suspension modifiées et en partie supprimées… Les découpes de châssis sont effectuées dans des côtes permettant de ne garder que des pièces d’origine. Quant à la carrosserie, sa forme a été édictée par la 2 CV elle-même puisque l’arrondi de toit est réalisé en assemblages d’astucieuses découpes sur d’autres coques. C’est ainsi que chacune des deux portes rassemble une porte avant et arrière pour retrouver des arrondis correspondants à la carrosserie réalisée. Même les fenêtres reprennent nombre de parties d’origines, mais avec des carreaux retaillés sur mesure. La capote est elle aussi retravaillée pour s’adapter aux nouvelles mesures de la carrosserie et, comme pour tout ce qui fait le Prototo, elle reprend le fonctionnement d’origine de l’ouverture intérieure. Par contre, les fixations de l’ouverture totale sont différentes, puisque modifiées pour un meilleur maintient. Entrer dans le PrôtotoIl en va de même pour l’unique banquette du Prototo. A son bord, deux personnes seulement peuvent prendre place : le chauffeur et le co-pilote. Cette banquette est démontable comme une banquette arrière mais également réglable comme une avant. Un des derniers systèmes inventés par Gabriel et Yanick concerne le réglage de hauteur de suspension par clef à cliquet de 17, sans avoir à lever les roues du sol.
La conception du Prototo a pris quelques 140 heures de travail à Yanick et Gabriel sur deux mois. Commencée en mars, elle fut achevée le 4 mai 2005 juste à temps pour se rendre à la 13ème Concentration Nationale des 2 CV et Dérivés à Berck-sur-Mer. Tous les problèmes rencontrés au fur et à mesure de la conception ont pu être surmontés à force de discussions. D’ailleurs, la réalisation du Prototo a rassemblé nombre de membres du 2 cv-club de Sucy-en-Brie, comme galvanisés par l’aventure qui naissait sous leurs yeux. C’est ainsi que Christian KOMANIECKI, le président du club, a offert à Gabriel et Yanick un capot d’une 2 CV raid de 1953. Jo CABRAL en a fait de même pour les quatre amortisseurs. Les regards curieux et amusés ont fait légion tout au long de la création du Prototo et certaines décisions ont été entérinées par le nombre au grand amusement de Yanick et Gabriel. Les couleurs ont été choisies pour associer le clin d’œil à la naissance de la 2 CV pour le gris avec le grain de folie et le souci d’origine pour le vert. Nos deux deuchistes possédés s’amusent à raconter leur aventure en expliquant qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour acheter une deuche complète, ou qu’en découpant tout ce qui était rouillé de l’épave, il ne reste que le Prototo. En référence au capot et aux deux seules places de leur création, Gabriel et Yanick possèdent la seule et unique Smart de 1953, année modèle 2005 !!

Prôtoto par LeBlondin

« PROTOTO »
Plusieurs noms ont été donnés au Prototo au fur et à mesure de sa construction. Mais c’est Yanick qui a eut, une nuit d’ouvrage en binôme, l’idée qui allait clore le débat ! Prototo, un amalgame aux sonorités amusantes de « proto » pour prototype, et « toto » pour affirmer qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Yanick et Gabriel expliquent que ces aventures doivent rester des jeux fantastiques à partager avec tous ceux qui le souhaitent.

 

 

« Naissance de Concept’O’Car »
L’excitation procurée par la conception du Prototo incite Gabriel et Yanick à renouveler dans l’avenir la réalisation d’un projet commun sur des bases similaires : s’engager dans un défi mécanique toujours original, tantôt loufoque ou très spécifique. S’amuser à faire sérieusement, « seules les plaisanteries doivent se faire dans le plus grand sérieux » n’est-il pas ? Nos deux hurluberlus se sont donc dotés d’un nom d’organisation : Concept’O’Car. Yanick et Gabriel retrouvent dans ce nom leur plaisir à réaliser des « concept-car » à l’esprit deuchiste, sans se prendre au sérieux. Coluche disait « enfoiré » à ses amis, eux leur petit nom affectueux, c’est « tocard ».

Ouah le taf!!« Origine–Prototype-Raid »
Le Prototo a été réalisé avec un souci constant de remise en état de vieilles pièces. Tout ce qui a été conçu répond au cahier des charges de l’origine ou y ressemble le plus possible (ceintures de sécurité, tableau de bord…). L’aspect général homogène et soigné du Prototo fait que certains demandent combien d’exemplaires ont été produit par Citroën ! Mais, de parole de deuchistes, il n’en existe qu’une. Le Prototo cache par ailleurs des capacités accrues à la maniabilité. Rapprocher le train avant de l’arrière permet de réduire considérablement le rayon de braquage ; réduire la carrosserie allège le poids total, ce qui en fait sans nul doute une deuche bien plus à l’aise dans les conditions difficiles de rallye-raid.

 

Voir le châssis de plus près Regarder en détail les ressorts Zieuter mieux les soudures Tenter de voir le haut de l'amorto
Le châssis est découpé en deux endroits pour être réduit de 56 centimètres tout en préservant le fonctionnement de la suspension d’origine. Les deux découpes se trouvent entre chaque fixation de pot et la traverse correspondante. Les pots de suspension ont perdu leur enveloppe pour montrer leurs ressorts et permettre un réglage de hauteur de caisse par une clef à cliquet de 17 en bout de tirant. L’absence de tampons laisse plus de place entre les ressorts. Les fixations des tirants sur les bras arrière ont du être déplacées pour permettre le débattement de la suspension. Les modifications tiennent compte des rayons d’évolution des axes d’origine pour garder des contraintes équivalentes.
Les flasques d’amortisseurs avant sont rallongées et positionnées à l’inverse pour permettre la monte d’amortisseurs malgré le peu de place restante après réduction du châssis. Leur montage reste pourtant identique à l’origine.

Lire la marque de + près? Mieux voir?Plus grosses les roues! Zoomer la découpe
Les amortisseurs de 2 CV ne pouvaient plus être montés en raison de leur longueur trop importante. Ils ont simplement été remplacés par des modèles quasiment identiques puisque plus courts, provenant d’une AX.
Un flat-twin de 602 cm3 d’origine allemande (sans-plomb 95) sorti d’épave a pris place sous le capot. Il est accouplé à une boîte de vitesse équipée de freins à disques. Seul un réglage d’allumage-culbuteurs et des vidanges ont été effectués.
Equipé à l’avant de roues d’origine 2 CV, le Prototo est chaussé de roues de Citroën GS à l’arrière, légèrement plus épaisses, pour lui donner un discret petit aspect buggy. Les pneus sont montés avec chambre à air. Si les ailes avant sont modérément découpées, les ailes arrière suivent avec art la forme du sabot d’aile. Ces découpes permettent d’alléger la silhouette de la deuche et offrent moins de carrosserie dans les chemins escarpés.

Chercher les raccords Ouvrir la porte en grand Chercher les soudures Kilométrage compteur
La capote a du être raccourcie pour s’adapter à la nouvelle carrosserie. Toute l’astuce de la transformation réside dans le discret de la faction, au niveau de la barre à l’extrémité avant de la capote qui garde sa balancelle.
Paradoxe de la deuche raccourcie, il faut rallonger les portes ! Derrière les habillages sont visibles les greffes réalisées par Michlin à l’aide de plusieurs portes avant et arrière. Le mécanisme d’ouverture reste d’origine. Les fenêtres sont réalisées à partir de ferrures d’origine et plexiglas. 40 heures de travail ! La principale transformation de la carrosserie se trouve au dessus des portes. C’est en jouant avec d’autres découpes de coques côté custodes que DeuchGab a reconstitué le galbe supérieur entre la porte et la capote. L’intérieur est remonté d’origine, depuis les moquettes jusqu’au tableau de bord en passant par la plage arrière de banquette. Des coffrages cachent les amortisseurs, la position de conduite est légèrement plus haute.

 
Secrétariat : Komaniecki, 10 avenue de Grosbois à Boissy-St-Léger

Atelier :
2 allée des Douves à SUCY-en-BRIE