AZKARZ
La
page de la deuch razbitume de
DeuchGab
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La
Razbitume AZKARZ de DeuchGab a été conçue fin
2001. C'est Jihef qui fut le maître d'oeuvre des travaux,
le petit DeuchGab en étant encore à ses balbutiements
deuchesques. Qu'a-t-il fait alors? Boulonnage de la caisse, raccordement
des faisceaux... tout ce qui ne nécessitait pas un gros savoir
en terme de soudure notamment.
Le
châssis de l'AZKARZ est très proche de ce qu'on peut
faire en matière de 2cv-cross: rabaisser un maximum le centre
de gravité et durcir la suspension. Opération délicate,
les bras avant sont découpés et ressoudés dans
un autre angle de chasse. Mais comme la deuch est extrèmement
rabaissée grâce à des tirants longs et fixations
modifiées, l'angle de chasse final retrouve la côte
de celui d'origine. Les ressorts de suspension proviennent d'une
Ami Super, dureté garantie vu le poids final de l'AZKARZ
ridicule en face de l'Ami à 4 cylindres. Les flasques et
la barre de torsion proviennent aussi des dérivés
2 CV.
La Razbitume ne penche plus, elle est devenue une sorte de kart,
super inconfortable, mais terriblement ludique selon les dires de
DeuchGab.
La
carrosserie a subit les affres du besoin d'activité manuelle
du bonhomme. Le capot est équipé d'une grille d'acadiane
et de son bac. Fait pour recevoir de l'air froid à la place
du volet d'aération bruyant (d'ailleurs fixe désormais
sur l'AZKARZ), il a nécessité le déplacement
de la batterie. Des joues d'aile avec ajourages ont été
montées pour rappeler le style des deuch d'antant. Pas de
calandre, DeuchGab a préféré une grille d'origine
seule. Chaque aile arrière s'ouvre grâce à une
charnière placée le long de la porte arrière.
Sans cette astuce, il faudrait démonter les ailes pour changer
une roue, pas bien pratique sur le bord de la route par temps de
pluie...
Bien
lancée sur route, un compteur de voiture moderne indique
140 km/h! Le moteur est d'origine pour l'instant, mais les réglages
sont précis et la mécanique est propre. Les seules
modifications concernent un catalyseur d'essence Troll-Logic de
chez Granath Motor conçu par l'Ingénieur pour rouler
au sans plomb 95. Bientôt, DeuchGab envisage de passer le
moteur en 4 CV en de monter un allumage spécial bobine rouge
avec des bougies 4 électrodes.
Pour
terminer le tableau, l'olibrius a monté une centrale de klaxons
dont le cri du canard, de la vache, du coq... C'est une vraie basse
cour qui accompagne le greugreu dans les mariages.
DeuchGab concède tout de même certains désavantages
de la transformation: s'il est vrai que le comportement est totalement
différent de celui d'une deuch et autorise certains toupets,
les dos d'âne sont la hantise du châssis. Quelques 7
cm séparent le bitume de la tôle souffre douleur des
routes escarpées et autres entrées de stationnements
collectifs.
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