SUCYDEUCH, La Deuch sans Soucis !!

2cv-Club de Sucy-St Maur


AZKARZ

La page de la deuch razbitume de

DeuchGab


Contact
Anti-spam: taper gabofal, c'est chez tiscali, france

La Razbitume AZKARZ de DeuchGab a été conçue fin 2001. C'est Jihef qui fut le maître d'oeuvre des travaux, le petit DeuchGab en étant encore à ses balbutiements deuchesques. Qu'a-t-il fait alors? Boulonnage de la caisse, raccordement des faisceaux... tout ce qui ne nécessitait pas un gros savoir en terme de soudure notamment.

Agrandir l'AZKARZ Agrandir le bras Agrandir la barre de torsion

Le châssis de l'AZKARZ est très proche de ce qu'on peut faire en matière de 2cv-cross: rabaisser un maximum le centre de gravité et durcir la suspension. Opération délicate, les bras avant sont découpés et ressoudés dans un autre angle de chasse. Mais comme la deuch est extrèmement rabaissée grâce à des tirants longs et fixations modifiées, l'angle de chasse final retrouve la côte de celui d'origine. Les ressorts de suspension proviennent d'une Ami Super, dureté garantie vu le poids final de l'AZKARZ ridicule en face de l'Ami à 4 cylindres. Les flasques et la barre de torsion proviennent aussi des dérivés 2 CV.
La Razbitume ne penche plus, elle est devenue une sorte de kart, super inconfortable, mais terriblement ludique selon les dires de DeuchGab.

Agrandir la joue Agrandir l'aile arrière Agrandir la grille

La carrosserie a subit les affres du besoin d'activité manuelle du bonhomme. Le capot est équipé d'une grille d'acadiane et de son bac. Fait pour recevoir de l'air froid à la place du volet d'aération bruyant (d'ailleurs fixe désormais sur l'AZKARZ), il a nécessité le déplacement de la batterie. Des joues d'aile avec ajourages ont été montées pour rappeler le style des deuch d'antant. Pas de calandre, DeuchGab a préféré une grille d'origine seule. Chaque aile arrière s'ouvre grâce à une charnière placée le long de la porte arrière. Sans cette astuce, il faudrait démonter les ailes pour changer une roue, pas bien pratique sur le bord de la route par temps de pluie...

Agrandir la calandre Agrandir le moteur Agrandir le Troll-logic

Bien lancée sur route, un compteur de voiture moderne indique 140 km/h! Le moteur est d'origine pour l'instant, mais les réglages sont précis et la mécanique est propre. Les seules modifications concernent un catalyseur d'essence Troll-Logic de chez Granath Motor conçu par l'Ingénieur pour rouler au sans plomb 95. Bientôt, DeuchGab envisage de passer le moteur en 4 CV en de monter un allumage spécial bobine rouge avec des bougies 4 électrodes.

Agrandir la vue sous châssisPour terminer le tableau, l'olibrius a monté une centrale de klaxons dont le cri du canard, de la vache, du coq... C'est une vraie basse cour qui accompagne le greugreu dans les mariages.
DeuchGab concède tout de même certains désavantages de la transformation: s'il est vrai que le comportement est totalement différent de celui d'une deuch et autorise certains toupets, les dos d'âne sont la hantise du châssis. Quelques 7 cm séparent le bitume de la tôle souffre douleur des routes escarpées et autres entrées de stationnements collectifs.

 

Secrétariat : Komaniecki, 10 avenue de Grosbois à Boissy-St-Léger

Atelier :
2 allée des Douves à SUCY-en-BRIE